La petite histoire de la routine du calendrier

Il y a longtemps que je voulais trouver une solution pour rendre ma routine du calendrier plus active et participative. Je constate à chaque année que bien que je passe environ 15 minutes à cette activité tous les matins, plusieurs de mes élèves éprouvent encore des difficultés à utiliser le vocabulaire et à se repérer dans le calendrier.


Les concepts temporaux sont des notions difficiles à assimiler pour des élèves dysphasiques. À la fin du premier cycle, l'élève devrait pouvoir de façon minimale (PDA en Univers Social et Mathématique) :

  1. comprendre à quoi sert un calendrier
  2. utiliser un calendrier pour s'organiser dans le temps
  3. nommer et ordonner correctement les jours et les mois
  4. dire la date en se repérant dans le calendrier
  5. résoudre résoudre des problèmes reliés aux concepts de temps

Par exemple:

  • compter les jours avant un événement planifié
  • compter le temps que dure un événement
  • compter les jours dans une semaine, dans un mois.

Pour y arriver, j'ai l'habitude de faire un rassemblement le matin devant le tableau numérique interactif et d'utiliser un fichier Notebook avec lequel nous pouvons faire plusieurs manipulations.

calendrier universel de classe.notebook.
Archives compressées en format ZIP 6.0 MB

C'est un outil intéressant lorsqu'on laisse graduellement les élèves prendre en charge la routine. Toutefois, une fois le tableau fermé, nous n'y avons plus accès et les élèves ne peuvent pas le partager avec leurs parents. Il nous est aussi souvent arrivé de perdre nos données après le passage d'une suppléante... :*)

J'ai donc pensé à les mobiliser davantage en développant  un cahier que l’élève utilise quotidiennement toute l’année et, qui une fois rempli, sera un véritable coffre à trésor de souvenirs. Les élèves pourront s'installer avec leur calendrier à l'entrée dans la classe et essayer d'eux-mêmes avant la mise en commun au TNI. Je pourrai ainsi mieux observer les connaissances que chacun mobilise et les stratégies qu'ils développent ou partagent entre eux.

Les concepts de temps sont illustrés afin d’aider les élèves à les comprendre et à mieux s’orienter.  L’exposition quotidienne à l’écriture de la date permettra de mieux globaliser les mots associés au temps, de mieux retenir leur orthographe et mémoriser la suite des jours et des mois. Le calendrier est perpétuel et pourra servir à chaque année.

 

Voici comment il faut assembler le cahier.

 

1.Imprimer la page couverture sur carton. Prévoyez un carton pour la page de derrière. Plastifier les deux cartons si vous permettez que les élèves le transportent dans le sac d'école.

2. Imprimer les feuilles repère des mois sur du carton blanc. Faire colorier par vos élèves la bande de droite d’une couleur associée à chaque mois. Ils pourront ainsi retrouver rapidement un mois pour y inscrire une information au besoin. 

3.Imprimer la feuille ma semaine pour chaque semaine de chaque mois. Vous pouvez aussi décider d’imprimer en recto verso tête-bêche pour économiser le papier. Par contre, je trouve très intéressant d’utiliser le recto pour personnaliser le cahier.

4.Découper le bas des pages de semaine de manière à voir le carton du mois en cours  tout temps.

5.Assembler avec une reliure dans le haut de la page. De cette manière, les gauchers auront plus de facilité.

6. Prévoir un morceau d'acétate à superposer sur la bande d'écriture de la date d'aujourd'hui et des agrafes pour la fixer temporairement à la page de la semaine. De cette manière, les élèves apprendront à écrire la date à tous les jours avec un crayon effaçable.

7. Pour les élèves qui ont de grandes difficultés en calligraphie, il est possible 

de télécharger cette version avec l'application Notability (Androïd et iPad) sur une tablette. L'élève pourra agrandir la fenêtre à loisir ou utiliser le clavier pour inscrire les informations dans son calendrier.

Au fil du temps version pour Notability.
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

8. La version que je vends sur TPT permet d'imprimer les pages semaine et les mois séparément afin d'assembler un cahier pour l'année entière. Les sommes  que je recueille me permettent d'acheter des droits pour des images et des polices de caractères. Merci de m'encourager.

 

Au plaisir 

Sylvianne

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