mar.

19

août

2014

EDpuzzle, les vidéos augmentées !

J'ai découvert cette ressource par une publication de Jean Desjardins du Collège Sainte-Anne.  Son site Sainte-Anne et la technopédagogie est d'ailleurs un de mes préférés. 

 

EDpuzzle      Leur slogan : Faire d'une vidéo une leçon !

 

En résumé, un outil pour manipuler vos vidéos et les vidéos que vous trouvez sur internet.  Dans un contexte de classe inversée, où l'on prépare des capsules  vidéos, EDpuzzle devient très intéressant pour plusieurs raisons.

  1. Permet de retoucher la trame du vidéo, couper , sélectionner seulement ce qui est pertinent.
  2. Permet de retoucher la trame sonore. Par exemple, si le vocabulaire d'une vidéo est trop recherché pour vos élèves mais que les images sont splendides, vous n'avez qu'à enregistrer votre propre narration. Vous pouvez aussi ajouter des commentaires où vous voulez dans la vidéo pour mettre l'accent sur un aspect important etc...
  3. Les comptes enseignants permettent de créer des classes. Ici le terme classe veut dire un groupe. (Votre classe complète ou des sous-groupes si vous avez plusieurs niveaux. ) et d'inviter les élèves par la suite. L'inscription des élèves est facile avec leur nom, un mot de passe personnel.  Ils ont accès à votre "classe" avec  code que vous leur fournissez. Même les élèves de premier cycle en sont capables. Faites l'essai avec ce code  dwmGrw qui vous amène vers "ma classe" Invités.
  4. Permet d'engager davantage l'élève devant la vidéo en ajoutant des questions. Vous pouvez suivre le progrès de vos élèves dans votre compte enseignant. Qui a vu la vidéo ? Quelles questions ont été réussies ? Il est possible de bloquer la vidéo pour obliger le visionnement complet quand c'est utile.
  5. Est-ce que j'ai dit que C'EST GRATUIT !
  6. Tellement simple qu'avec un bon micro les élèves pourraient aussi faire leurs vidéos EDpuzzle. Imaginez que vos élèves trouvent une vidéo sur un sujet de leur choix et veulent le partager en l'augmentant de leurs commentaires et de leurs questions. Imaginez faire des échanges avec d'autres classes. Imaginez que vos élèves préparent le quizz de la semaine !

Le petit bémol est que les questions sont écrites.... C'est un problème pour les élèves qui n'ont pas encore accès à la lecture et l'écriture ou pas suffisamment... Comme c'est le cas de mes élèves. Que peut-on faire? 

 

  1. Contacter les concepteurs pour leur demander d'inclure des questions sous forme vocale et la possibilité de répondre aussi à l'oral.
  2. Fournir l'aide à l'élève au moment des questions (adaptation). Ce peut-être un pair, un parent, l'enseignant.
  3. En autonomie complète :
  • Choisir d'insérer des questions avec des choix de réponse à chaque fois que l'on pense que l'élève cible ne pourra pas se débrouiller pour écrire et orthographier sa réponse.
  • Insérer une question et les choix de réponse de manière vocale avec le bouton AUDIO NOTE et  insérer tout de suite après une question de type test avec des choix de réponses simples A B C vrai faux. Dire aussi les choix de réponses. L'élève pourra mémoriser facilement la lettre qui correspond à la réponse de son choix.
  • On peut enseigner aux élèves à surligner le texte de la question et à faire lire le texte par une synthèse vocale. Les navigateurs internet ont synthèse vocale intégrée. Il faut prévoir une sortie pour le son haut-parleur ou écouteurs (Ça m'est arrivé de l'oublier ...)
    • avec CHROME faire un clic droit et choisir VOIX
    • avec Safari faire un clic droit et choisir PAROLE
    • avec Explorer, à voir je n'ai pas de pc pour l'instant.
    • sur iPad, malheureusement le texte des questions ne peut pas être sélectionné. Je ne sais pas si ça fonctionne avec des tablettes androïd.
  • Entraînement à WORDQ

EDpuzzle permet de partager vos vidéos augmentées de trois façons.

  1. Dans EDpuzzle avec tous ceux à qui vous donnez un code ou à qui vous assignez une vidéo dans vos classes.
  2. Par un lien URL . On peut y accéder en se connectant à EDpuzzle.
  3. En intégrant le code html à votre blog comme je l'ai fait au début de mon article.

 

Amusez-vous!

 

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Commentaires : 1
  • #1

    Dys é moi (dimanche, 17 juillet 2016 18:43)

    Je découvre. Très intéressant. Merci.