dim.

17

août

2014

Aurez-vous des élèves dyspraxiques cette année ? Comment les aider ?

Avez-vous déjà vu une copie d'élève semblable ? Ce n'est qu'une manifestation de la dyspraxie. Je suis certaine que vous connaissez aussi des élèves qui ont des difficultés à organiser leur matériel, pour qui la manipulation n'est pas toujours une aide et qui ont des difficultés à respecter les échéances pour un travail...

 

À chaque année, plusieurs de mes élèves présentent des difficultés praxiques qui rendent l'autonomie et l'exécution de tâches simples assez difficiles. L'année scolaire approche et je ne peux m'empêcher de penser aux adaptations multiples que mes élèves auront besoin pour réussir les tâches attendues pour leur âge.  

 

J'y pense en évaluant le matériel scolaire disponible. Il est rare que je trouve un matériel adapté. Alors,  j'y pense en cherchant des solutions pour adapter un matériel, souvent par des moyens TIC ou en construisant ce dont nous avons besoin. J'y pense dans l'organisation des routines, des centres d'apprentissages. J'y pense en pensant à offrir un support aux parents. J'y pense tout le temps !

 

Aujourd'hui, je vous partage des ressources pour comprendre ce qu'est la dyspraxie ou le TAC.  Vous y trouverez aussi des suggestions d'adaptations simples pour bien démarrer l'année.

Aquéta

Définitions québécoises
 
La dyspraxie
- Un trouble neurodéveloppemental de la coordination et de la motricité;
- Qui affecte la capacité à planifier, organiser et automatiser les gestes moteurs;
- N’est pas un problème d’ordre musculaire;
- Difficulté à suivre une série de mouvements pour produire un geste / une activité;
- Difficulté à savoir quoi faire, comment faire et réussir certaines actions;
- Autres difficultés et troubles concomitants possibles.
 
Tous les dys…
- Peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi;
- Soutien requis afin d’éviter de mener au découragement, à la dépression;
- Affecte la vie quotidienne, l’école, le travail, la famille, les loisirs et les amis;
- Ont droit à l’éducation et à des mesures d’adaptation dans un plan d’intervention
- Dépistage, prévention, identification, rééducation, adaptations peuvent aider à rendre fonctionnel dans les apprentissages et donc, dans la société…oui, même sur le marché du travail.

Association DYSPRA'QUOI ?

Ce site est une mine d'or pour comprendre ce qu'est la dyspraxie et comment elle affecte la vie quotidienne et scolaire des enfants. L'association a été mise sur pied par une mère professionnelle de la santé qui veille au succès et aux adaptations des ressources scolaires pour  son fils dyspraxique.  Le trouble est bien expliqué et on trouve des suggestions d'adaptations faciles à mettre en place.  

 

Dyspra'quoi ? Document expliquant la dyspraxie
dossierdyspraxie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Pluradys

Une équipe plurielle pour une personne singulière ! Quel beau slogan!  

PLURADYS est un réseau de santé destiné aux enfants de Bourgogne, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages. 

2014-DYSPRAXIES-prsp-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Générateur de feuilles pour dyspraxiques

Sur ce site vous pouvez créer des feuilles avec des interlignes en couleurs en paramétrant les intervalles entre les interlignes et les lignes. Pour certains élèves, ça peut être utile suite à un entraînement.

Dysmoi le blog des dys et les adaptations en lecture.

Des conseils d'adaptation en lecture pour les élèves qui éprouvent des difficultés praxiques du regard. Voir le site ici.

Mes interlignes adaptés

Je vous partage un document Word dans lequel j'ai intégré des interlignes adaptés aux élèves québécois.  Vous pouvez vous en servir en les copiant-collant dans vos documents. Vous pouvez les agrandir et les réduire sans trop de perte de qualité. 

 

Quand j'utilise les petits cahier interlignés avec des élèves qui ont des difficultés à percevoir les interlignes, je colorie en gris pâle l'interligne principal qui correspond à ce que je nomme la rue des lettres.

interlignes adaptés pour documents d'exe
Document Microsoft Word 196.9 KB

Un fichier Notebook pour modeliser le tracé des lettres majuscules et minuscules

Écrire commentaire

Commentaires : 17
  • #1

    Juliette (lundi, 18 août 2014 08:48)

    Merci pour ce partage. Maman de 3 enfants souffrant de Dyspraxies, je ne peux que saluer les enseignants qui communiquent sur ce trouble cognitif spécifique. Voici un site québécois qui peut s'ajouter à votre sitographie http://canchild.ca/elearning/dcd_workshop/fr/index.html. Au plaisir de revenir faire un tour sur votre site.

  • #2

    Valérie (lundi, 18 août 2014 12:33)

    Instit préparant la rentrée, je trouve tous ces outils très intéressants, merci.

  • #3

    jeuxdecole (mardi, 19 août 2014 06:36)

    Merci pour tous ces outils... je pense qu'ils vont m'être bien utiles cette année.

  • #4

    Carine (mardi, 19 août 2014 17:35)

    Bonjour,
    C'est par hasard que j'ai vu votre site.
    Mon fils a de gros problèmes : organisation, dépression, manque de confiance en lui, crises de somnambulisme (tombé du toit de la maison à 3 heures du matin !!!)
    Ce n'est pas dans mes habitudes de donner mon adresse email en public, mais je ne vois pas d'autre moyen : carine.vierendeels@gmail.com
    J'ai besoin d'aide. Il a besoin d'aide !!!
    Auriez-vous l'amabilité de me contacter ?
    Merci d'avance.

  • #5

    Brigitte Léonard (lundi, 20 octobre 2014 01:18)

    Quelle générosité ! Cette année, j'ai un élève qui présente plusieurs de ces symptômes, une première pour moi. Merci pour les ressources et les outils que je conserve précieusement!

  • #6

    Élaine (mardi, 11 novembre 2014 20:35)

    Une petite mine d'or qui tombe à point pour 2 de mes élèves. Merci!!

  • #7

    katyann (dimanche, 16 novembre 2014 14:31)

    je suis pas capable de telecharger le nootbook avez vous des solutions merci

  • #8

    Mady (jeudi, 11 décembre 2014 07:23)

    Bonjour,donc voilà ce message ne seras peut être jamais lu mais voilà,mon fils à 7 ans problème comme vous le décrivez impatient,manque de concentration,pour l'école désordonné,et quand la fatigue et la... Enfin voilà g besoin de réponse merci quand même.

  • #9

    marianne (jeudi, 26 février 2015 17:52)

    bonjour, mon fils de 6 ans a une dyspraxie verbale , j'ai créé un groupe sur facebook : " Fière de nos enfants atteinte d'une Dysphasie et autres Dys " est un groupe d'échange et de soutient vous êtes tous les bienvenue · https://www.facebook.com/groups/594514614016937/

  • #10

    Tess (jeudi, 11 juin 2015 02:39)

    Bonjour,

    Je suis enseignante blogueuse, vous pouvez allez voir 2 articles sur la dyspraxie dans la section adaptations de laclasse2tess@blogspot.fr.
    En espérant que ça puisse éventuellement vous aider...

  • #11

    Emma (jeudi, 02 juillet 2015 08:11)

    Bonjour,
    Lorsque je vois la copie de cet enfant, en haut de page, je me dis que c'est celle de mon fils...

  • #12

    marie-france t.e.s classe adaptée (mercredi, 26 août 2015 19:16)

    il y aussi lordi qui est souvent très benefique

  • #13

    Marie (jeudi, 27 août 2015 13:00)

    J'ai une fille de 5 ans j'ai détecter tôt qu'elle avait des soucis et depuis 4 mois elle va chez une kiné qui me parle de troubles praxiques ( on ne pause le diagnostique de dyspraxique qu'en primaire ) Elle ne rentre encore qu'en troisième maternelle mais va chez une instit cette année complètement démunie. Que puis je lui proposer comme exercices à mètre en place en classe au niveau du graphisme et de la manipulation fine?

  • #14

    Sandra El-kerdy (samedi, 05 septembre 2015 06:28)

    Bonjour,
    Merci de toutes ces suggestions. J'ai partagé votre site au sein du groupe Facebook "dys à tous en Suisse", groupe que je m'efforce d'animer depuis bientôt un an pour les dys et notamment les dyspraxiques, dont l'une de mes nièces. Le groupe réunit aussi bien des parents que des enseignants, de même que des professionnels des troubles dys.
    Un grand merci au nom de tous.
    Sandra

  • #15

    Allinquant (lundi, 07 septembre 2015 22:55)

    Bonjour ma fille âgée de 7 ans diagnostique dyspraxique et dyslexique avec un trouble de l attention je suis démunie merci d avance

  • #16

    magali (lundi, 21 septembre 2015 05:32)

    Moi mon fils est dyspraxique dysgraphique dyslexique et dysorthographique et je m'en voit énormément il est par une Psychomotricienne, ortoptiste, orthophoniste et pédopsychiatre

  • #17

    REUTER (mercredi, 31 août 2016 16:37)

    Bonjour,
    Bravo pour votre site. Mon fils dyspraxique va rentrer en seconde. Il éprouve beaucoup de difficultés d'organisations etc... veut être comme les copains et surtout faire le pître. Essayer de le convaincre à travailler l'ennuie jusqu'à le rendre malade. Même ranger sa chambre est un travail insurmontable : il préfère même être puni. Il n'a pas sa langue dans la poche, et est en pleine adolescence. Pouvez vous m'orienter vers des sites correspondants à son âge.
    Merci