dim.

03

août

2014

Mon été: soleil, piscine et réflexion

Le plan que j'avais fait en fin juin en explorant TACKK...

Voilà, le mois d'août est commencé. On parle déjà de rentrée scolaire dans les médias.  Mes garçons n'ont aucune envie d'aller acheter leurs nouvelles fournitures scolaires... Ça peut attendre maman... Moi, j'ai des idées plein la tête ! Je manquerai probablement de temps pour compléter ma petite liste que j'avais fait au début de l'été.... 

 

Voici ma mise au point :

 

  1. J'ai fait un essai de partager un dossier Google Drive avec une famille dont le fils dysphasique sera intégré en classe régulière l'an prochain. Ils voulaient continuer à le préparer durant l'été. Finalement, ça semble compliqué même pour un parent assez WEB 2.0.  Le plus payant a été d'envoyer les ressources (j'ai utilisé des formulaires Google) à la famille par courriel ! Je continue, je finirai bien par trouver l'outil qu'il me fautpour collaborer avec les parents. Est-ce que je persévère avec Google Drive et Google + ???? ...  Edmodo ? Schoology ? J'aime leur système de badges.   Didacti ? Mon coeur balance.... Lequel est le plus adapté à de jeunes élèves? Lequel est le plus convivial pour les parents ?  Il faudra sans doute des rencontres avec les mains sur les touches pour explorer et découvrir avec eux les avantages de communiquer de cette façon. 
  2. J'ai découvert beaucoup d'outils que j'appelle "multidoc" (audio, texte, lien, vidéo, outil intéractif...) qui permettent de rassembler des ressources variées : Blendspace, Thinglink, Stickaround, Tinytap. Il y aura de la diversité dans ma classe cette année ! 
  3. J'ai ouvert mon magasin Tpt DysTic et cie. pour partager des ressources adaptées, des usages TIC concrets qui peuvent aider les nombreux et chanceux enseignants qui ont des iPad en classe et ne savent pas par où commencer. C'est vraiment beaucoup de travail ! Je ne suis pas une vendeuse naturelle... mais mon objectif est  de faire des sous pour financer mes projets TIC et autres.
  4. J'ai utilisé quelques outils que mes élèves vont adorer ! TOON POW, Voice  et Explain Everything pour faire des capsules vidéos que mes élèves ou mes acheteurs Tpt pourront visionner à leur guise. Les premiers sont les plus longs à faire. Je me suis amusée à réaliser qu'un plan c'est bien utile ! Combien de fois, on dit ça aux élèves! 
  5. J'ai réfléchi à quel type de planificateur pédagogique serait le plus efficace pour moi et ma classe cycle.

Ce sera le sujet de mon prochain article.

C'est le temps d'aller prendre du soleil dans la piscine à vagues!

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Nadine (dimanche, 03 août 2014 19:49)

    Allo Sylvianne! Je viens d'ajouter ton blogue à mon Feedly. C'est très intéressant, merci!

  • #2

    dysticetcie (dimanche, 03 août 2014 19:55)

    Merci Nadine. Tu es officiellement la première à laisser un commentaire.

  • #3

    Gabrielle (mercredi, 13 août 2014 19:53)

    Bonjour! Je recherche, moi aussi, un type de planificateur pédagogique, meilleur que l'agenda pour enseignants!